Divorce et procédures

Adopter sans être marié rend les procédures d’adoption beaucoup plus difficile. Heureusement, nos avocats spécialisés en droit familial peuvent vous aider.

450.504.7625

De nombreuses familles optent pour l’adoption. Malheureusement, adopter n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Par exemple, une adoption plénière possède de nombreuses conditions à respecter pour pouvoir procéder. Afin d’alléger le processus d’adoption et de vous soutenir à toutes les étapes, faites appel à nos avocats spécialisés en droit familial. Une adoption est un évènement heureux, mais qui peut tout de même créer un stress énorme pour les familles.  Avec l’aide d’un avocat spécialisé, vous posséderez la meilleure ressource possible pour passer au travers du processus d’adoption.

Nos avocats possèdent l’expertise nécessaire pour vous aider avec les procédures d’adoption. L’expertise de notre équipe dans le domaine familial est bâtie sur de nombreuses années d’expérience. Vous pouvez faire confiance à nos avocats pour vous offrir le meilleur soutien possible pour les dossiers d’adoption. Notre équipe vous offre un service personnalisé, discret, et surtout humain. Tous nos dossiers sont traités avec respect et sensibilité afin de bâtir un lien de confiance entre nos avocats et notre clientèle.

Notre cabinet est fier d’offrir un service complet en matière de procédure d’adoption. Notre accompagnement professionnel et courtois vous est offert du début à la fin du processus judiciaire. De plus, nos avocats sont passés maîtres dans l’art de la vulgarisation. Si le jargon juridique est trop lourd, ils se feront un plaisir de vous expliquer tous les détails. L’important est que vous puissiez avoir un regard net sur le déroulement du processus d’adoption. Notre équipe est honnête et professionnelle et est ravie de répondre à toutes vos interrogations juridiques. N’hésitez pas à nous demander conseil, nous sommes ravis de partager notre expertise avec vous.

Découvrez maintenant les détails de notre service de soutien aux procédures d’adoption.

Notre pratique : les services offerts par nos avocats en droit familial

Adopter un enfant au Québec n’est pas un processus simple. Bien qu’un événement heureux et excitant, les conditions à remplir peuvent souvent embrumer l’humeur et rendre la tâche plus difficile. Il y a de nombreuses étapes avant de pouvoir tenir votre enfant chéri dans vos bras et ces étapes peuvent s’étaler sur plusieurs mois, voir même années dans certains cas extrêmes.

Nous comprenons qu’il est normal pour le gouvernement d’être prudent avec les adoptions, mais nous comprenons aussi le désir d’avoir des enfants des parents. C’est pourquoi nous offrons les services de nos avocats spécialisés en droit familial pour vous aider avec les procédures d’adoption. Que vous soyez célibataire, marié, ayez un conjoint de fait ou uni civilement, les conditions requises pour adopter restent les mêmes. Voici les conditions requises pour pouvoir adopter au Québec :

  • L’adoption est dans l’intérêt de l’enfant ;
  • L’enfant a son mot à dire. S’il est âgé de plus de 14 ans et refuse, l’adoption est refusée. Dès l’âge de 10 ans, un enfant peut faire connaître son désaccord, mais un juge peut prononcer l’adoption jusqu’à 14 ans si c’est dans l’intérêt de l’enfant ;
  • Les parents biologiques doivent donner leur consentement pour l’adoption, sauf pour les cas où les parents biologiques ont abandonné l’enfant ou perdu leur autorité parentale suite à un jugement ;
  • Les parents doivent être majeurs et avoir plus de 18 années de différence avec l’enfant, sauf s’il s’agit de l’enfant d’un conjoint. Certaines exceptions existent ;
  • Si vous n’êtes pas marié ou uni civilement et que vous désirez adopter l’enfant de votre partenaire, une condition est ajoutée. Une cohabitation de 3 années est demandée. L’adoption par conjoint de même sexe est la même que pour les conjoints de sexe différent ;

Outre ces conditions, il faut également être bien renseigné sur les démarches à suivre. Première étape ? Choisir la banque d’adoption dans laquelle vous souhaitez adopter. Régulière, pour les enfants en très bas âge où laissé à l’adoption à la naissance par les parents biologiques, mixte pour les enfants retirés de leurs foyers par la DPJ et internationale.

Ensuite, il vous faudra commencer les procédures d’adoption en bonne et due forme et demander le placement de l’enfant en vue de son adoption. C’est lors des procédures judiciaires que le soutien d’un avocat spécialisé en droit familial devient précieux. Notre équipe est ravie de vous offrir son soutien afin d’alléger les procédures d’adoption.

Outre notre service d’avocats d’aide en procédure d’adoption, voici quelques autres causes auxquelles nos avocats participent:

  • Partage de la garde des enfants
  • Processus d’adoption
  • Rédaction de contrats de vie commune
  • Prestation d’une pension alimentaire
  • Partage des biens
  • Rédaction de contrats prénuptiaux
Prenez rendez-vous

NOS AUTRES SERVICES

Nous pouvons également vous aider avec des causes en droit du travail, litige et succession.

Droit du Travail

En savoir plus

Litiges

En savoir plus

Successions

en savoir plus

Pourquoi choisir nos avocats pour vous aider avec les procédures d’adoption

Les procédures d’adoption sont émotionnellement chargées et nos avocats comprennent la complexité de ces procédures. Nous possédons de nombreuses années d’expérience en droit familial et sommes ravis d’offrir nos services discrets et professionnels aux familles.

Outre les services d’aide à l’adoption, nous offrons de nombreux services pour la famille. Nous pouvons vous aider avec les divorces, la garde d’enfant et plus encore. Notre équipe d’avocats spécialisés est hautement qualifiée pour traiter des dossiers de la famille, incluant les procédures d’adoption. Les forces de notre équipe résident dans notre capacité d’écoute et nos méthodes de travail rigoureuses. Nous combinons les savoirs de notre équipe afin de vous offrir un soutien d’une qualité inégalée. Avec nous, vous êtes assurés de vous sentir pris en charge. Nous avons tous nos dossiers à cœur et croyons fermement que de bâtir une relation de confiance avec vous est d’une importance capitale. C’est pourquoi nous travaillons avec transparence et vous donnons accès à toute l’information relative à votre dossier.

Des questions sur notre service de soutien au processus d’adoption ? Contactez-nous. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.