Divorce et procédures

Plusieurs couples qui ne sont pas mariés ou unis civilement optent pour un contrat de vie commune au Québec. C’est une bonne façon de vous protéger et de protéger votre partenaire pour éviter des situations pénibles. Nos avocats spécialisés en droit familial sont ravis de vous offrir leur expertise pour bâtir un contrat de vie commune solide.

450.504.7625

Les séparations sont difficiles, autant pour les couples mariés que les couples unis civilement. En revanche, cette situation devient beaucoup plus difficile sans mariage ou union civile, surtout s’il n’y a pas de contrat de vie commune. La séparation des biens devient complexe et puisqu’il s’agit d’une situation chargée d’émotions, on peut facilement perdre le contrôle. C’est pourquoi il est important de se protéger et de bâtir un contrat de vie commune.

Notre cabinet est passé maître dans l’art des dossiers de droit familial. Notre expertise est bâtie sur de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Vous pouvez donc faire confiance à nos avocats pour vous offrir un service professionnel. Nous misons sur la discrétion et faisons preuve d’une grande capacité d’écoute. Nos avocats vous offrent un service personnalisé adapté aux besoins de votre couple pour votre contrat de vie commune au Québec. Votre dossier nous tient à cœur, c’est pourquoi nous traitons votre dossier avec respect et sensibilité. Notre mission est de pouvoir bâtir un lien de confiance solide entre nos avocats spécialisés et notre clientèle.

Notre équipe est fière de vous offrir un service complet. De plus, nous sommes en mesure de vulgariser le jargon juridique pour vous afin que vous ayez un regard net sur la situation dans laquelle vous vous trouvez. Nous sommes fiers de simplifier le processus du contrat de vie commune au Québec en usant d’un maximum de transparence. Si vous avez quelques interrogations juridiques que ce soit, nos avocats seront ravis d’y répondre.

Découvrez maintenant comment nous procédons à l’écriture d’un contrat de vie commune au Québec.

Notre pratique : les contrats de vie commune au Québec

Les contrats de vie commune sont de plus en plus fréquents au Québec. Chaque année, il s’écrit des milliers de nouveaux contrats de vie commune au Québec. Ces contrats ont pour but de protéger 2 personnes qui vivent ensemble en union de fait. Certains réfèrent aux contrats de vie commune en contrat d’union de fait ou contrat entre conjoints de fait.

En règle générale, les contrats de vie commune au Québec servent aux conjoints de faits de s’entendre sur :

  • Les contributions de chacun pendant la vie commune et le partage des responsabilités ;
  • La séparation de biens en cas de rupture ;
  • Les biens et les dettes de chacun au début de la vie commune ;
  • La façon de rembourser les dettes en cas de séparation ;
  • Le versement de sommes d’argent, de pension alimentaire ou autre en cas de séparation. Il peut s’agit d’un montant payé en une seule fois, ou de versements égaux, ou le don d’un bien ;
  • Les exceptions qui permettent de réviser l’entente en cas de changement dans la situation d’un des conjoints après la séparation ;

Les contrats de vie commune peuvent contenir tous ces points, ou seulement quelques-uns, en fonction des besoins du couple. C’est pourquoi il est important de faire affaire avec un avocat spécialisé en droit familial. De cette façon, vous vous assurez que les besoins de chacun des partenaires sont respectés. 

De plus, la rédaction d’un contrat de vie commune est souvent complexe. Il est fortement recommandé de faire appel à un avocat ou un notaire afin de ne négliger aucun détail. Un professionnel s’assurera que l’entente est bien rédigée et conforme à la loi afin d’éviter une situation problématique dans le futur.

Outre notre service d’avocats pour les contrats de vie commune, voici quelques autres causes auxquelles nos avocats participent:

  • Partage de la garde des enfants
  • Processus d’adoption
  • Rédaction de contrats de vie commune
  • Prestation d’une pension alimentaire
  • Partage des biens
  • Rédaction de contrats prénuptiaux
Prenez rendez-vous

NOS AUTRES SERVICES

Nous pouvons également vous aider avec des causes en droit du travail, litige et succession.

Droit du Travail

En savoir plus

Litiges

En savoir plus

Successions

en savoir plus

Pourquoi choisir nos avocats pour bâtir un contrat de vie commune au Québec

Un contrat de vie commune ne peut être pris à la légère. Nos avocats sont ravis de vous assister dans la création de votre contrat de vie commune afin que celui-ci soit conforme et bien rédigé.

Outre notre service de contrat de vie commune, nous pouvons vous assister avec la séparation de bien, les divorces, la garde d’enfant et plus encore. Nos avocats spécialisés en droit familial sont professionnels et qualifiés pour mener à bien la création d’un contrat de vie commune au Québec.

Dès la première rencontre, vous vous sentirez pris en charge. Notre mission est de bâtir une relation de confiance avec vous, c’est pourquoi vous aurez également accès à toute l’information relative à votre dossier. Transparence, professionnalisme et discrétion sont mot d’ordre dans notre cabinet.

Pour toutes questions concernant notre service de contrat de vie commune, contactez-nous. Nous sommes ravis d’échanger avec vous.